Les besoins nutritionnels des chats

Tout le monde sait que le chat est un animal carnivore, mais cela ne signifie pas pour autant que le chat devrait se nourrir uniquement de poissons ou de viande. Le chat a besoin d’un régime alimentaire complet et une bonne dose de nutrition pour être en bonne santé.

Les besoins énergétiques

Chaque chat a ses besoins énergétiques, qui sont différents selon son mode de vie. Un chat qui reste dehors une partie de la journée et qui sort beaucoup pendant l’hiver aura des besoins plus importants qu’un chat qui ne fait pas d’efforts physiques et qui ne fait que dormir durant la journée. Les besoins énergétiques des chats qui sont souvent désinfectés sont plus faibles que ceux des chats qui ne le sont pas.

Les protéines

Le chat étant un carnivore plus strict que le chien, ses besoins en protéines sont plus importants. C’est-à-dire, deux fois plus élevées que ceux des chiens. La bonne qualité de protéine est très importante et doit être en partie d’origine animale. La constitution des protéines comme les acides aminés qui sont appelés l’arginine ou la taurine doivent se trouver présents en quantité suffisante dans l’alimentation.

Les lipides

L’alimentation du chat adulte doit contenir également des graisses ou encore des lipides en quantité suffisante, car ces lipides sont aussi des sources d’énergie. Certains lipides comme l’acide linoléique ou acide arachidonique sont indispensables. En revanche, si la ration de lipide est trop grasse, elle sera très appétissante et votre chat risque de grossir.

Les besoins en sels minéraux

À part cela, une dose suffisante de sels minéraux est également indispensable pour la santé de nos amis félins. Toutes carences ou excès de ces derniers seront fatals, surtout pour un chat âgé. Par conséquent, ils seront peut-être victimes de décoloration du poil, de faiblesses musculaires ou de calculs urinaires.

Glucides et vitamines

Enfin, à part ces principales sources d’énergie des chats, il ne faut pas oublier les glucides ainsi que les sortes de vitamines. Les sucres lents ou glucides ne doivent pas dépasser plus de 45 % de la matière sèche. Quant aux vitamines, celles dans le groupe A sont les plus utiles pour leurs organismes, leur nourriture quotidienne devrait donc en contenir une dose assez suffisante. Une carence en Vitamine pourrait provoquer la chute des poils et un trouble de la vision. Mais il faudra quand même faire attention, car l’excès provoque une léthargie.

Pour la santé parfaite de nos chats et pour le maintien de son bon comportement, il est indispensable de donner aux chats un vermifuge pour chat comme prévention pour ne pas être contaminé par des parasites, en plus d’une bonne nutrition.