Comment avoir un bon chien de garde

De nos jours, plusieurs personnes aiment s’attacher aux animaux de compagnie, comme le chat, le hamster, mais surtout, le chien, qui est devenu indispensable dans notre vie. On peut aussi dire, d’une autre façon, que le chien peut servir, exactement, dans la sécurité de votre entourage et de votre maison. C’est pour cela que les dresser de manière professionnelle est indispensable.

La nécessité du chien de garde

Parfois, dans les pays développés, les chiens ne servent qu’à être des animaux qu’on élève, juste pour avoir de la compagnie chez soi. Mais il faut que tout le monde sache que le chien est vraiment utile pour la garde de votre foyer, car, il peut vous protéger face aux cambrioleurs. Rien que leur présence peut diminuer le risque que les cambrioleurs veulent s’introduire chez vous. En effet, avoir des chiens imposants chez soi va donner du fil à retordre aux malfrats de votre quartier. Et dans la pire des cas, un vrai chien de garde n’hésitera pas à attaquer quiconque, qui voudra s’en prendre à ses maitres.

Il faudra donc bien choisir son chien de garde, et pour cela, certaines races sont plus aptes à  satisfaire les besoins de leurs maîtres. Parmi lesquels on cite :

– Le Bouvier Bernois, malgré son apparence de gros nounours et ses yeux doux, il faudra s’en méfier, car ce chien pourrait également être agressif quand il sent un danger.

– Le Berger allemand : Ce chien très puissant est souvent le meilleur compagnon de la police er des forces de l’ordre. Cela grâce à sa grande capacité physique, son intelligence, son instinct de combat et sa puissance. Il fera fuir n’importe quel brigand.

– Le dogue allemand se trouve également parmi la liste des chiens de garde les plus efficaces. Sa grande taille, sa posture harmonieuse et son dynamisme font parties de ses atouts. Ce chien convient très bien à toutes les familles qui souhaitent passer des nuits paisibles ou partir en vacances en toute sérénité sans se soucier de la sécurité de leurs maisons.

À part cela, d’autres chiens comme le Dogue de Bordeaux, le Berger Belge, l’American Staffordshire terrier, le Beauceron, le Rottweiler… feront bien l’affaire.

La technique de dressage

Faire dresser son chien par des professionnels est souvent conseillé, surtout si votre chien est du genre têtu. Cependant, vous pouvez essayer de le faire vous-même, pour créer plus de lien avec votre chien. Pour cela, chaque maître doit se montrer supérieur, l’autorité est la base d’un bon dressage. En effet, pour qu’un chien puisse suivre vos ordres, correctement, il doit pouvoir sentir que c’est vous qui commandez. Mais être strict n’est pas suffisant, il faut aussi lui faire savoir quand il fait les choses comme il se doit. Ainsi, il faut le récompenser, à chaque fois que ses actions sont celles que vous attendez, du moins durant les débuts du dressage. Et au fur et à mesure que vous avancez, il saura exactement répondre à vos ordres, sans attendre de récompenses.