Chien

Chien malade, les conseils

La maladie du chien n’est jamais une chose à prendre à la légère. L’unique recours reste le vétérinaire.

Le geste salutaire

Le propriétaire doit se l’admettre, quelle que soit sa race, son toutou peut à n’importe quel moment tomber malade. Ce n’est pas une fatalité, mais c’est tout simplement la réalité. Bien sur, il y a des races plus robustes que les autres. Mais les maladies ne préviennent jamais. Un petit séjour en campagne et voilà. Le chien commence à avoir des irritations de la peau ou est infecté de nuisibles. Souvent, ce n’est pas grave si les symptômes sont détectés à temps. C’est pour cela que le propriétaire doit connaitre quelques rudiments en soins des animaux avant d’adopter un canidé. La première chose à faire dès que la boule de poil tombe malade est d’aller directement chez un spécialiste. Inutile de perdre du temps, c’est le vétérinaire qui saura faire les meilleurs soins.

Ainsi, la maladie chez le chien se présente sous plusieurs formes. Les plus connues sont les parasites. Allant des tiques aux puces. Ces derniers, non traités, peuvent lui causer de graves problèmes de santé. Les dents du tout sont aussi à surveiller. Quand elles sont infectées, cela peut provoquer à l’extrême un manque d’appétit aigu. Si c’est le cas, la bête perdra vite ses forces. Chez le chien, les maladies respiratoires peuvent être fréquentes si elles ne sont pas traitées avec les meilleurs soins. Les causes sont nombreuses, pouvant être externes qu’internes. Et en dernier lieu, la peau et les yeux du chien sont assez fragiles chez certaines races. L’âge du chien peut aussi avoir des impacts sur son état de santé général.

Prévenir

Il n’y a pas dix milles manières de faire face à la maladie d’un chien. L’unique solution est d’aller chez la clinique vétérinaire. Il ne faut pas attendre que le toutou soit complètement dans un sale état pour décider de recourir au vétérinaire. Dès qu’un symptôme apparait, le propriétaire prend la voiture et embarque l’animal. Direction la clinique la plus proche. Par contre, avec une bonne observation, le maître peut déjà détecter la gravité de la maladie. Avant tout, cela s’apprend. Les premiers signes sont le changement physique. La boule de poil maigrit rapidement par exemple. Ou bien, le chien adopte un comportement très étrange. Ou une attitude qui se différencie largement de son humeur quotidienne.

Cependant, il y a des maladies qui peuvent être traitées par les maîtres. Comme les parasites externes. Il y a des lotions ou des sprays préventifs pour empêcher les puces et autres nuisibles d’infecter le toutou. Mais il faut toujours demander l’avis du vétérinaire. Au cas où untel ou untel produit peut provoquer des réactions cutanées. Du coup, faire apparaître une autre maladie. A part cela, toujours emmener l’animal auprès du spécialiste dès qu’il présente une mauvaise santé. Toutefois, le propriétaire peut déjà prendre des précautions. Cela passe par une bonne hygiène. Le nettoyage est très important pour que le chien puisse être moins exposé aux risques.