litière pour chat

Comment choisir la litière de votre chat ?

Le choix de la litière pour chat n’est pas une mince affaire, surtout pour quelqu’un qui s’apprête à accueillir son premier chat. Le marché propose en effet un choix immensément varié de marques de litière. Pour vous rendre la vie plus facile, nous allons classer les différents types de litière existants en trois catégories : la litière végétale, la litière minérale et la litière agglomérante. Laquelle est plus avantageuse pour vous et votre chat ? Ces quelques informations vont vous aider à prendre la bonne décision et choisir la bonne litière pour chat.

Litière végétale pour chat

La litière végétale pour chat est la plus écologique des litières. Composée de matières naturelles d’origine végétale, ce type de litière est à privilégier si vous êtes un adepte de produit biodégradable. Litière à base de granules, sciure ou copeaux de bois, composée de rafle de maïs, de papier recyclé, de paille, de chanvre, de fibres de coco, de coquilles de noix, bref, le choix est large en matière de litière végétale.

Ce type de litière pour chat a l’avantage d’être plus léger par rapport aux autres matières. Certains substrats à base de matière végétale peuvent en outre servir dans le jardin. La litière végétale génère moins de poussières, cependant sa capacité d’absorption de liquide est faible. De plus, il retient moins efficacement les odeurs.

Litière minérale pour chat

La litière minérale est aussi formée de matières naturelles. Ces dernières sont majoritairement issues d’une exploitation minière. Plusieurs types de litière minérale existent et ne présentent pas les mêmes avantages. La litière à base d’argile est la plus populaire, mais on trouve aussi des litières de silice également appelées litières à cristaux ou à perles.

La litière pour chat à base d’argile se présente sous forme de petits cailloux. Elle possède une bonne capacité de rétention d’eau mais peut générer beaucoup de poussières. La litière de silice quant à elle se présente sous forme de granulés translucides. Elle absorbe efficacement les odeurs et les liquides. De plus, lorsqu’il faut la changer, on peut la jeter dans les toilettes.

Litière agglomérante pour chat

A l’achat d’une litière pour chat, vous pouvez également porter votre choix sur une litière agglomérante. Contrairement à la litière minérale et végétale, celle-ci est composée de produits chimiques. Ces derniers sont relativement inoffensifs et donc ne présentent aucun danger pour la santé de votre matou.

La litière agglomérante fonctionne différemment de la litière à base de matières naturelles. Elle se transforme en blocs solides au contact de liquide. Pour garder la litière fraiche, il suffit donc d’éliminer les gros grains solides et les remplacer par un peu de litière neuve. De ce fait, ce type de litière pour chat demande un entretien quotidien.

Autres types de litières pour chat

Si vous en avez marre de grains blancs ou gris, les litières de couleur bleu, rose, jaune ou vert ont été imaginées pour vous. Il existe aussi ce que l’on appelle litière santé, qui comme l’indique son nom permet de surveiller l’état de santé de l’animal à travers les composants de son urine. Enfin, il y a aussi la litière parfumée qui permet grâce son agréable odeur d’apporter un peu de fraicheur dans votre habitation.