assurance chat

Comment assurer son chat en période de vacances ?

Les chats tout comme les chatons sont susceptibles de tomber malades. Ils sont exposés à différentes maladies telles que le rhume, les écoulements des yeux et parfois même des griffes cassées à la suite d’une chute depuis la fenêtre ou le toit de la maison. Pour mieux protéger vos animaux adorés, pensez à la vaccination et même à la stérilisation si nécessaire. Diverses possibilités d’assurances vous offrent une couverture optimale en cas de soucis de santé ou de perte de vos petits animaux préférés.

Emmener son chat en voyage

Pour partir en vacances avec vos chats, quelques documents sont indispensables. Il faut se renseigner auprès de l’ambassade concernée. En plus d’un passeport obligatoire, il est possible que l’on vous demande une attestation mise à jour du traitement contre les vers et une assurance animale.

Toutefois, que ce soit un voyage en avion ou en train, il faut s’attendre à vacciner les chats au moins 21 jours avant le départ souhaité et bien s’assurer de leur état de santé surtout si vous comptez les emmener dans un autre pays. Une fois arrivés sur place, les documents de santé précités peuvent être également exigés par les professionnels de l’hébergement touristique. En outre, pensez à apporter une laisse et à respecter certaines conditions comme les horaires et les endroits autorisés si vous souhaitez profiter de la compagnie de votre animal préféré au bord de la mer ou dans les restaurants.

Faire garder son chat pendant son absence

Si  vous partez en weekend prolongé ou en vacances, alors confiez vos chats à un tiers ou à un cat-sitter. Ce dernier s’occupera de votre animal pendant votre absence en lui donnant de quoi manger et boire quotidiennement. Il est conseillé de bien choisir, à qui vous souhaitez laisser la clé de votre maison. Sinon, une pension pour chat demeure également une meilleure solution pour s’assurer du bien-être de vos chats au moment où vous êtes loin de la maison durant une longue période. Selon le caractère de votre animal et une visite préalable du lieu, vous décidez d’opter pour une vie en communauté ou un box individuel dans cet hôtel de chat.

Une autre option moins onéreuse est la famille d’accueil si votre chat est sociable. Au cas où vous ne souhaiteriez pas faire de dépenses pour faire garder votre chat, effectuez un échange de services avec une autre famille.

Souscrire à une assurance chat

Un projet de vacances est en cours ! Il est temps de penser à mettre à jour le carnet sanitaire de vos chats. Dans ce carnet figure la dernière date de vaccination de votre animal de compagnie ainsi que son certificat de bonne santé. L’assurance animale vous rembourse tous les frais de vaccination et de consultation liés à la santé de votre chat. Elle est surtout nécessaire si vous comptez voyager en dehors du territoire européen. Plusieurs formules sont disponibles comme l’assurance chat et l’assurance furet. Cependant, il faut bien s’informer auprès de votre assureur avant toute inscription. Elle vous guidera sur le choix de l’assurance qui vous conviendra le mieux.