chat agressif

Comprendre les comportements du chat agressif et le soigner

Votre chat montre toujours ses griffes, fronce ses sourcils et crie souvent ? C’est tout à fait le comportement d’un chat agressif. Ce genre de félin n’est pas facile à dompter et il complique souvent la vie au quotidien. Pour apprendre à vivre avec un chat agressif, il faut comprendre l’origine de ce comportement anormal. Il faudra également connaître les techniques pour le contrôler et le soigner.

Les origines des l’agressivité d’un chat

Un chat qui attaque souvent a des problèmes, ce n’est pas un comportement normal. L’agressivité du chat a de nombreuses origines. Elle peut être due à un problème de socialisation, de hiérarchie ou à des difficultés physiologiques.

Un manque de socialisation

C’est un problème commun des chats quand ils n’ont pas été socialisés avec des humains depuis leur jeunesse. Ils sont perturbés par le comportement différent de leur maître et l’agressivité est la seule façon pour eux d’exprimer cette désorientation. Parfois, la socialisation vient de l’absence de la mère.

Un tempérament dominant

Parfois, le problème du chat agressif n’est autre que la recherche de la hiérarchie. C’est le comportement d’un chat gâté et qui ne veut pas obéir à son maître. Il peut souvent mordre et griffer quand on l’approche ou lorsqu’il est contraint de faire quelque chose qu’il ne veut pas, à ne citer que le toilettage.

Des problèmes physiologiques

Il faut également distinguer la mauvaise agressivité du chat des troubles de comportements qui l’affectent quand il est malade ou qu’il a des envies sexuelles. Cette catégorie d’agressivité peut disparaître dès que son état physiologique s’apaise.

Contrôler et soigner le chat agressif

Un chat agressif est un danger pour son entourage. S’il est difficile de le maîtriser, il faudra d’abord le mettre en quarantaine, dans une cage. Ne le regardez jamais dans les yeux, ne caressez jamais son ventre et ne le mettez jamais au dos du mur. Si vous souhaitez le saisir sans vous blesser, munissez-vous d’une serviette, et attrapez-le par les deux mains de façon instantanée. Si votre chat est souvent excité, il faut le castrer pour éviter des accidents.