cavalier king charles

Éducation canine : élever un Cavalier King Charles

Animal singulier au caractère attachant, le Cavalier King Charles est une race de chiens qui vous offrira la joie de vivre que vous recherchez à la maison. À condition de bien vous en occuper dès le premier jour ! Son alimentation doit être bien au point. Vous devez aussi apprendre à faire son toilettage. Plus que tout, offrez-le une bonne éducation pour l’habituer rapidement à la vie en société. L’éducation du Cavalier King Charles est assez particulière. Pour bien l’élever et le dresser, voici quelques points à revoir.

Les caractères du Cavalier King Charles

Tendre de nature, le Cavalier King Charles est un chien amical doté d’une grande joie de vivre. Son tempérament doux et câlin peut faire baisser facilement les barrières qui le séparent de son maître. Vous tomberez facilement sous le charme de cet animal affectueux et doux, si bien que vous oublierez parfois ses bêtises de la veille. On dit souvent au propriétaire du Cavalier King Charles de ne pas se laisser impressionner par sa petite bouille et son regard attendri. Sinon, il en profitera pour éviter les réprimandes.

Bien éduquer le Cavalier King Charles

En connaissant parfaitement les caractères et les attitudes de votre petit compagnon, vous aurez plus de facilité à communiquer avec lui et à le diriger. Recherchant constamment de l’affection, le Cavalier King Charles n’est jamais loin de son maître. Son caractère « dépendant » doit être travaillé de façon à ce qu’il sache parfois se détacher de vous, notamment lorsque vous êtes occupé.

Heureusement que le Cavalier King Charles est très réceptif au dressage. Il est facile de l’apprendre à se faire discret et de se mettre à l’écart, tout en cultivant avec lui une certaine complicité. Le tout est de trouver la juste mesure pour ne pas affecter son bien-être. Le Cavalier King Charles est en effet un animal très sensible et il peut vivre mal une séparation lorsqu’il est trop attaché à son maître.

Quelques conseils sur le dressage du Cavalier King Charles

Du fait que ce chien est très sensible, il n’est pas nécessaire de « forcer » son dressage. C’est un animal très réceptif. En répétant une à deux fois un exercice, il retient la leçon. Par ailleurs, ne gâtez pas trop votre chien sous prétexte que vous souhaitez le couvrir d’amour, il a besoin d’une autorité ferme sans toutefois dériver vers la tyrannie.