faire-garder-son-chat-pendant-les-vacances

Comment faire garder son chat pendant les vacances ?

Avoir un animal de compagnie, notamment un chat, peut devenir un handicap surtout lorsque vous devez aller en vacances sans lui. Dans ces cas, la solution la plus immédiate est de le faire garder. En la matière, plusieurs solutions sont à votre portée. Il suffira de faire le choix qui vous semble le plus judicieux pour vous et votre chat.

Confier votre chat à une connaissance

Lorsqu’on souhaite faire garder son animal, le premier réflexe consiste à le confier à une connaissance. Il peut s’agir d’un parent proche, d’un ami ou d’un voisin.

Généralement, il est conseillée de faire garder votre chat par une personne qui est apte à s’en occuper. L’aptitude implique :

  • L’amour des animaux en général et du chat en particulier
  • Une connaissance plus ou moins complète de la façon dont il faut s’en occuper
  • …éventuellement, la détention d’un ou plusieurs animaux (chats)

Tout cela vous garantit que vous confiez votre chat à une personne qui sait ce qu’elle fait et qui sait anticiper sur les besoins de l’animal. Si par exemple votre chat suit un régime particulier ou s’il est sous traitement, il est important de spécifier les modalités de sa situation au gardien de circonstance.

Toutefois, si vous n’êtes pas rassure que la personne par laquelle vous faites garder votre chat ne soit pas totalement apte à s’en occuper, alors, il vaut mieux recourir à un professionnel.

Confier votre chat à un professionnel

En la matière, vous avez la garantie que votre chat sera très bien pris en charge. Il existe aujourd’hui des particuliers proposant des services de garderie d’animaux.

Si on les appelle les petsitters, c’est parce que ces professionnels ont davantage vocation à garder des chiens. Petsitters est en effet un terme anglo-saxon signifiant « gardien de chiens ». Cette dénomination n’exclut en aucun cas le fait que ces personnes soient parfaitement aptes à garder votre chat jusqu’à votre retour de vacances.

Si la plupart d’entre eux travaillent de façon unilatérale, il existe de nombreux sites Web qui se sont spécialisés dans le domaine. L’exemple le plus typique est Holidog et son service de garderie de chats et de chiens. Un descriptif complet du service est disponible sur ce site internet.

Ce site vous met en relation avec le profil de plusieurs petsitters minutieusement sélectionné sur la base de critères rigoureux. Vous pourrez ainsi faire votre choix selon que vous souhaitez que le service se limite à :

  • La visite à domicile
  • La promenade
  • La garde à domicile
  • La garde chez le petsitter ou la famille d’accueil