Quels sont les rôles d’une association de chiens guides pour les malvoyants ?

Ces associations existent depuis plus d’une trentaine d’années maintenant. La FFAC ou Fédération des Associations des Chiens guides d’aveugles est pour l’heure, leur première entité responsable. Mais quelles sont donc  les attributions  de ces associations?

Les objectifs d’une association de chiens guides d’aveugles

En terme général, l’association a été créée pour agir dans les ordres suivants :

  • Redonner de l’autonomie aux personnes malveillantes : les chiens sont dotés d’un sens très particulier lorsqu’il est question d’assistance. Ce n’est sans doute pas pour rien qu’ils sont qualifiés d’animaux de compagnie, mais leur tâche va au-delà de cet accompagnement. Pour faire simple, ils peuvent être les yeux des malvoyants et littéralement les guider.
  • Veiller à leur sécurité dans les déplacements : c’est pourquoi des séances de dressage sont allouées aux chiens. L’association mesure l’enjeu de leur accompagnement. Les chiens éduqués sont donc performants et sûrs. Ils peuvent parfaitement agir en toute situation, car ils sont à l’avance mis à l’épreuve.

Les actions entreprises

L’association procède ainsi :

  • Elle choisit les chiens guides et les dresse afin qu’ils soient dignes de confiance pour accompagner les personnes qui souffrent d’une  déficience visuelle.
  • Forme les malvoyants et leur font part de toutes les techniques nécessaires pour que l’accompagnement se passe au mieux.
  • Conseille sur les races des chiens qui conviendraient le plus : en tenant compte de leur personnalité et d’autres critères comme les caractéristiques physiques par exemple.
  • Effectue un suivi périodique lorsque les deux parties commencent à faire la paire quotidiennement dans le but de toujours améliorer les capacités d’assistance des chiens.

Comment soutenir ces associations ?

Il est possible de faire un legs ou un don pour une association de chiens guides d’aveugles. Les fonds sont dédiés à perfectionner les services. Pour l’heure, ils peuvent être versés dans les sièges nationaux ou régionaux. Mais il n’y a pas que les dons. Certaines personnes éditent un testament pour léguer leurs chiens aux services des aveugles.

Les associations minent à offrir gratuitement les chiens éduqués aux malvoyants. Être autonome et pouvoir circuler en toute sécurité sont des situations qui ne peuvent que les réjouir. Leurs compagnons à quatre pattes font entièrement partie intégrante de leur vie de tous les jours. Dans ce sens, il est parfaitement adéquat d’user de l’expression « donner pour une bonne cause ».

Une association de chiens guides d’aveugles œuvre donc dans le but d’améliorer et d’assurer les conditions de vie des malvoyants dans leur quotidien. Pour l’occasion, elle reçoit toutes les  formes d’aides de la part des tierces personnes pour entretenir et faire tourner la machine.