Les signes que les chiens donnent avant de mordre

Il est important de comprendre le langage canin afin que les gens puissent apprendre à lire les signaux subtils qu’un chien leur envoie avant de vouloir mordre. Tout un chacun sait reconnaître un grognement ou le retroussement des babines. Cependant, les chiens peuvent envoyer souvent des signaux moins explicites, qui ne sont pas évidents à reconnaître. Ils sont principalement au nombre de trois. Ce sont, entre autres, remuer la queue, se figer et avoir les yeux de baleine. Ce qui suit expliquera en détails ces différents signes, pour éviter de se faire mordre par surprise.

Le chien remue la queue

Dans la pratique, un chien qui remue de la queue ne veut pas toujours dire qu’il est heureux. Tout est dans le contexte et il faut également tenir compte des autres signaux que le chien envoie. Un cas qui pourrait se présenter est la rencontre dans la rue de son chien avec un autre chien. Son corps peut se raidir, ses oreilles se dressent, sa queue se lève sur son dos pour battre de façon frénétique. Ce qu’il faut en déduire, le chien se sent menacé. Cependant, ce ne sont pas tous les chiens qui passeraient à une morsure en ayant ce type de langage corporel. Ainsi, ce type de battement de queue est généralement mal compris par les propriétaires de chiens qui ont mordu.

Un autre signe précurseur de morsure : le chien se fige

Ce signe est subtil. Dans ce cas, le chien ne fait pas quelque chose, il arrête de faire quelque chose. A titre d’exemple, le propriétaire s’approche du bol de nourriture de son chien. Avant cette venue, il mangeait goulûment sa nourriture et il cesse de manger dès qu’on est près de lui. Dans cette situation, le chien se sent trop menacé pour continuer à manger en présence de son propriétaire. Un autre exemple serait un passant qui s’arrête dans la rue pour toucher à son chien. Dès que l’inconnu approche sa main, le chien devient raide et se transforme en statue. Ainsi, tout changement de posture chez un chien, le poussant à avoir l’air figé, ou bien à arrêter une activité qu’il faisait, doit pousser le propriétaire à éloigner son chien de l’éventuelle source de stress. Un blog du chien renseignera plus sur le sujet.

Un chien qui a mordu a souvent les yeux de baleine

Quand on s’approche d’un chien candidement pour lui parler ou le caresser, ses yeux deviennent légèrement exorbités et le blanc de ses yeux devient plus apparent. C’est le phénomène des « yeux de baleine » qui sous-entendent que l’animal n’est pas confortable. Ce geste peut être accompagné de retroussement des babines et grognements. Ainsi, chaque chien a son propre langage, sa propre histoire, ses propres réactions par rapport au stress. Certains chiens émettront des signaux avant de passer à une morsure, passant du grognement, à l’attaque ou à la morsure. D’autres ne donneront pas des signaux et ces chiens sont plus difficiles à décrypter, car ils sont moins exubérants. Aussi, si un chien démontre des comportements qui inquiètent, le mieux serait d’être guidé par un professionnel qualifié dans l’éducation d’un chien.