toilettage chat

Le toilettage du chat : un soin inséparable de son bien-être et sa santé

Un chat propre est un chat heureux et en bonne santé. En effet, un entretien régulier de son pelage est tout ce que vous pourrez lui offrir de meilleur. Procurez-lui fréquemment un toilettage afin qu’il soit au meilleur de sa forme et qu’il rayonne de beauté. Voici quelques conseils sur le toilettage du chat.

Entretenir le pelage du chat

Tout comme la peau, le pelage est la couverture protectrice du chat contre les agressions extérieures, le vent, la pluie, la chaleur, le froid, la pollution, les puces et les microbes. Sans un entretien convenable, ses poils peuvent être infectés ou s’irriter. C’est pourquoi il est important de faire le toilettage du chat avec un shampooing dégraissant qui respecte l’équilibre de son pelage. Il faut également démêler les poils en les brossant régulièrement surtout en période de mue. La quantité de poils morts est si importante qu’il faut les enlever, auquel cas ils vont s’agglutiner et former des nœuds. C’est un risque pour le chat qui se nettoie souvent les poils, car il risque de s’étouffer. Il faut enlever ces nœuds avec un ciseau ou une tondeuse surtout lorsqu’ils prennent du volume.

Un shampooing spécial est nécessaire quand sa robe est sale ou infestée de parasites. L’idéal est de choisir des shampooings vétérinaires pour ne pas agresser son pelage. Il faut également choisir un shampooing spécifique si votre chat a des poils longs. Mais il faut aussi penser à l’alimentation du chat pour garder son pelage en bonne santé. En outre, une nourriture riche en vitamine A, en acides gras essentiels et en protéines préserve la beauté et la vitalité de son pelage.

Le prix du toilettage du chat

Si vous n’avez pas toujours le temps de vous occuper de votre félin, le toilettage du chat est aussi un service proposé dans les centres de soins. Vous pouvez l’entretien de son pelage par un véritable professionnel. En plus d’avoir un pelage propre, sain et brillant, le toiletteur sait aussi apporter une touche esthétique à sa robe. En moyenne le coût de ce service est entre 30 et 40 €.