sommeil chat

Ce que vous ne savez pas sur le sommeil des chats !

Vous l’avez sûrement remarqué, les chats passent une grande partie de leur temps à dormir. Au fait, ils dorment au moins 16 heures par jour, voire même 20 heures pour les chatons et les chats âgés. En gros, nos petits félins passent deux tiers de leur vie dans les bras de Morphée. Exemple concret : un chat âgé de neuf ans a dormi pendant au moins six années de son existence. Mais saviez-vous que votre petit félin possède trois formes de sommeils très distinctes ? Chacune présente une activité cérébrale spécifique plus ou moins semblable à celle de l’Homme. On vous dit tout !

Nous avons le « repos mental »

Plusieurs fois dans la journée, le chat passe vingt à trente minutes à se « reposer mentalement ». Durant ces courtes, mais multiples périodes, son activité cérébrale se caractérise par des ondes lentes et de grandes amplitudes. Au total, votre chat passe ses neuf à douze heures de sommeil en mode « repos mental » pour régénérer son corps et le garder en bonne santé. À noter que ces phases concernent principalement les chats adultes et non les chatons.

Ensuite, le sommeil paradoxal ou sommeil profond

Pendant cette phase, votre chat dort profondément : il se roule généralement en boule et s’abandonne totalement aux bras de Morphée. Il arrive même pour certaines races de ronfler ! Ce sont surtout les chats au nez court qui ont tendance à ronfler, comme le Persan ou encore l’Exotique Shorthair. Le sommeil paradoxal se caractérise par un rythme cérébral avec des ondes rapides, mais de faibles amplitudes. Parfois, votre chat a les yeux, les moustaches, la queue ou encore les pattes qui tressautent. Peut-être est-il en train de rêver ?

Et enfin, il y a le sommeil léger

Durant cette phase de sommeil, votre chat se repose, mais reste en alerte et peut se réveiller à tout moment. Ainsi aux moindres bruits ou mouvements suspects, il est immédiatement sur pieds pour détaler en vitesse ou au contraire, sauter sur sa proie ou son assaillant. Le sommeil léger se reconnait facilement aux mouvements des oreilles de votre chat qui sont contractées et tournées en direction des bruits. Souvent, votre minou garde également les yeux entrouverts quand il est en mode « sommeil léger ». À noter que cette phase de sommeil est aussi réparatrice que les deux autres.

En cas de changement radical de sommeil, c’est-à-dire s’il venait à dormir beaucoup plus ou beaucoup moins, il est préférable d’emmener votre chat chez le vétérinaire. Des problèmes de santé pourraient en effet être la cause. Par exemple, si votre minet chéri est atteint d’hyperthyroïdie, il est généralement très nerveux, agité et ne dort presque pas. Le contraire se produit si votre chat a la fièvre, ses heures de sommeil peuvent dépasser 20 heures par jour. Dans ce cas, direction le véto pour éviter le pire à votre petit compagnon ! Sans oublier l’assurance pour votre chat, vous allégerez ainsi votre budget vétérinaire.