Combien de jours un chat peut-il être resté seul par son propriétaire ?

La durée des jours d’absence de son propriétaire est un facteur essentiel pour un chat. Dans la pratique, un chat n’adopte pas la même réaction s’il est laissé seul quelques heures ou quelques jours. Du côté du propriétaire, il faut penser à adapter à son chat mais également à lui procurer tout ce dont il a besoin, pour assurer son bien-être. Ce qui suit expliquera dans les détails combien de temps il est possible de laisser un chat tout seul, sans compagnie.

Laisser le chat tout seul pendant une journée

Généralement, la plupart des propriétaires de chats laissent leurs animaux de compagnie seuls toute la journée, pour aller travailler ou vaquer à leurs occupations. Il n’existe aucun problème à laisser un chat seul pendant une journée. Comme abordé précédemment, un chat a un caractère autonome et indépendant si bien qu’une absence de courte durée et régulière ne lui fera aucun mal. Cependant, l’animal peut exprimer du mal à vivre pendant ces absences irrégulières. Pour le bien du chat, il est recommandé qu’il bénéficie d’une certaine stabilité.

Le laisser seul sans compagnie pendant plusieurs jours

Si le propriétaire d’un chat doit s’absenter quelques jours ou partir en week-end, il lui est possible de laisser son chat seul. A ce titre, il faut veiller à préparer à l’animal toutes les rations nécessaires pour s’alimenter. Si le chat n’aime pas les absences la journée, il est conseillé de lui acheter des jeux ou des équipements, pour l’occuper pendant les plusieurs jours d’absence de son maître. Pour les absences de plus de trois jours, il faut faire garder le chat par un ami, un membre de la famille ou un professionnel. De cette manière, l’animal recevra des câlins et tout ce qu’il a besoin. Le passage d’une tierce personne permet aussi de vérifier que le chat dispose de la nourriture et de l’eau nécessaire à sa survie. Celle-ci contrôlera aussi qu’il reste en bonne santé, malgré qu’il soit laissé seul. Dans le cas d’un malaise ou accident, elle l’emmènera chez le vétérinaire pour lui faire bénéficier des soins nécessaires. Les frais inhérents seront remboursés par l’assurance contractée par son propriétaire, via un comparateur assurance chat.

Le laisser seul pendant les vacances

Pour ce qui est des longues absences, elles sont généralement problématiques pour le propriétaire qui ne sait pas comment assurer la gestion des moments de solitude du chat. De nombreuses solutions sont disponibles pour permettre au propriétaire de partir en vacances, tout en laissant son chat seul. Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit qu’une période excédant une semaine sans compagnie, est à bannir. Exempt de contact humain durant plus d’une semaine, le chat s’ennuiera très vite, se sentir très seul, pour adopter un caractère dépressif et anxieux. Un chat peut vivre sans compagnie et rester à la maison durant les vacances sous réserve d’avoir toutes les ressources nécessaires comme la lumière pendant la journée, à manger et à boire ainsi que des occupations. Cependant, il faut impérativement que le chat soit en compagnie d’une personne, qui doit venir le voir au moins une fois par jour. Celle-ci veillera à lui assurer de la nourriture, de l’eau. Elle nettoiera aussi sa litière, s’amuser avec lui et lui donner autant de caresses et de câlins.