Les maladies intestinales des chats

Comme les hommes et comme d’autres êtres vivants, les chats ont des maladies intestinales mais surtout des vers intestinaux qui sont des causes d’instabilité des chats.

La MII ou la maladie intestinale inflammatoire des chats

Elle est relativement répandue, et s’il s’agit en fait d’un groupe d’affections caractérisées par l’épaississement de la paroi du petit ou gros intestin. Cet épaississement est dû à une inflammation, c’est-à-dire à de l’enflure ou à de l’œdème ou à un influx excessif de cellules inflammatoire normale. Une cascade ou une réaction en chaine excessive que le corps peut déclencher normalement à un degré moindre pour contrer l’effet d’irritants et qui a été produite par une réaction immune anormale.

Cette réaction excessive endommage les tissus et compromet le délicat équilibre de la paroi intestinale qui est chargée de l’absorption des éléments nutritifs. Et il s’ensuit de la diarrhée et une mauvaise digestion, l’irritation intestinale active, et aussi le réflexe de l’envie de vomir. Les vomissements sont des symptômes fréquents et peuvent se manifester avec de la diarrhée.

Les parasites intestinaux des chats

On distingue deux types de vers intestinaux qui sont les vers plats ou le ténia, et les vers ronds ou les ascaris, ankylostomes. Les vers ronds ou les ascaris sont des vers blancs qui mesurent environ 20 cm. Les chatons en général, sont presque toujours infectés. Ces vers se nourrissent au détriment de chatons et causent la diarrhée, l’alternance de vomissement et l’amaigrissement et la constipation, de retards de croissance ainsi que de ballonnement abdominal.

Les vers comme les ankylostomes sont les principaux parasites des chatons. Les vers sont petits et on peut souvent les voir dans les selles. Lorsque les vers sont plusieurs, la quantité de sang qu’ils absorbent est très grande et peut provoquer l’anémie, voire le décès du chat. Les vers plats comme le ténia mesurent 80 centimètres, et peuvent être éliminés dans les selles.

Les chats nécessitent beaucoup d’attention car même s’ils sont rapides et intelligents, les maladies intestinales font encore souffrir plusieurs chats, surtout les parasites comme les vers, c’est pourquoi on devrait donner aux chats le vermifuge chat, régulièrement et sans se chercher des excuses.