jack-russel

Connaissez-vous le Jack Russel ?

Le Jack Russel a bâti une réputation de chien de chasse qui ne l’a pas quitté bien qu’aujourd’hui, il a beaucoup plus vocation à être un chien de compagnie. Ses origines et sa morphologie y sont pour beaucoup dans cette réputation. Son comportement est aussi très révélateur de ce dessein de chasseur.

Ses origines

Le jack Russel est issu d’une longue lignée de terriers. Tout est parti d’une initiation à la chasse des renards des terriers par le révérend John Russel au 19e siècle. L’agilité et les capacités de traqueur des Fox terriers ont donné lieu plus tard à des croisements avec d’autres races de terriers. Les premiers Jack Russel terriers, du nom dudit révérend, ont été reconnus en 1873, même si en Angleterre, seules les Parson Russel Terrier sont reconnus. Plus d’informations sur ce portail.

Sa morphologie

Contrairement au Parson Russel Terrier, le Jack Russel terrier est un chien de petite taille. Il mesure entre 25 et 30 cm pour 5 à 7 kg. C’est un chien plus allongé que haut. Ce qui fait que sa morphologie est parfaitement adaptée à ses fonctions de traqueur.

La plupart du temps, le jack Russel terrier arbore un pelage court et lisse, mais qui peut être rêche. Trois couleurs dominent son pelage :

  • Du blanc sur tout le corps
  • Du fauve en petites tâches
  • Du noir sur le contour de museau et des yeux

Ses pattes sont courtes, mais très robustes tandis que sa poitrine est ramassée. Son crâne est plat et peu large ; c’est ce qui le rend capable d’entrer dans les terriers pour débusquer les blaireaux.

Son caractère

Aujourd’hui, la chasse au renard étant très réglementée, le Jack Russel terrier s’est trouvé d’autres vocations. En raison de ses origines, c’est un chien qui aime naturellement qu’on le fasse travailler. Il vous surprendra aussi par son étonnante intelligence qui le met nettement au-dessus de la moyenne.

C’est aussi un chien naturellement hardi et vif. Aussi bien pour le travail que pour le jeu, il se montre infatigable. Par contre, c’est un chien très indépendant ; ce qui le rend difficile à canaliser et à dresser d’autant que le Jack Russel terrier est un chien de la nature.

Il n’est pas fait pour rester à la maison ou en appartement toute la journée. Il faudra alors veiller à lui assurer énormément de moments à l’extérieur pour des exercices physiques en courant, en sautant. C’est un moyen de l’aider à canaliser son énergie débordante.

Il vaut mieux ne pas le faire cohabiter avec d’autres animaux domestiques comme les chats, les oiseaux ou encore des hamsters. Son caractère de chasseur risque de prendre le dessus et il peut arriver qu’il se montre agressif.