Bien nourrir son chien est primordial pour sa santé. Aujourd’hui, la plupart des maîtres optent pour des aliments industriels, plus pratiques, pour leur compagnon à quatre pattes. Qu’ils soient sous forme de croquettes ou de pâtées, l’important est de choisir des aliments de bonne qualité qui respectent l’équilibre et les besoins du chien. Alors, croquettes ou pâtées pour votre chien ?
Les croquettes : des aliments secs pratiques et bons pour la santé du chien
Les croquettes pour chien font partie des aliments dits « secs ». Elles sont composées d’un mélange de matières premières d’origine animale et végétale et d’ingrédients tels que des vitamines et des minéraux. Les croquettes s’adaptent aux besoins de chaque chien, qu’il s’agisse d’un chien actif ou non par exemple.
Une nourriture pratique
Les croquettes sont d’abord des aliments qui se conservent très bien et longtemps, à condition de bien refermer le sachet et de l’entreposer dans un lieu frais et sec. Elles évitent ainsi le gaspillage de nourriture.
Elles ont aussi l’avantage d’être faciles à doser pour être sûre de donner à son chien la ration dont il a réellement besoin en fonction de son âge, de son état de santé ou encore de son exercice physique.
Des avantages pour la santé du chien
En tant qu’aliments secs, les croquettes sont faciles à digérer par le chien. Attention toutefois à ce qu’elles ne contiennent pas trop de glucides. Les croquettes favorisent notamment son transit intestinal et évitent les selles abondantes et trop odorantes.
Les croquettes pour chien aident aussi votre compagnon à avoir une bonne hygiène buccodentaire car la mastication de ce type d’aliments agit comme un brossage de dents et limite la formation de tartre. Les croquettes chez Animalis se présentent par exemple sous différentes tailles et formes pour encore une meilleure efficacité en la matière.
Les quelques inconvénients des croquettes pour chien
Les croquettes pour chien n’apportent pas assez d’eau à votre chien car il s’agit d’aliments secs. C’est pourquoi il est nécessaire de bien hydrater son chien par ailleurs s’il est nourrit exclusivement avec ce type d’aliments.
Autre inconvénient pour les chiens difficiles : les croquettes ne sont pas très appétissantes.
Les pâtées pour chien : une bonne solution pour les chiens difficiles
Les chiens difficiles côté alimentation préfèrent le plus souvent manger des pâtées que des croquettes en raison de leurs goûts variés et de leur apparence. Elles ont en revanche moins d’avantages en matière de praticité et par rapport à la santé du chien.
Une nourriture appétissante
Le principal avantage des pâtées pour chien est leur côté appétissant par rapport aux croquettes. Elles sont en effet proposées sous des goûts divers et des apparences attirantes pour le chien. De fait, un chien difficile côté alimentation rechignera moins devant ce type de nourriture.
Un excellent apport en eau
Contrairement aux croquettes, les pâtées pour chien sont très riches en eau et permettent de bien hydrater votre compagnon. Une bonne solution notamment pour les chiens qui ne boivent pas suffisamment par ailleurs.
Mais un aliment qui présente quelques inconvénients
Les pâtées pour chien ont pour principal inconvénient de ne pas bien se conserver en raison de leur haute teneur en eau. D’autre part, leur consistance molle ne demande pas au chien de devoir bien mâcher, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé de ses dents.
Ajouter un commentaire